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 NEWS

29 Jan 2024

La crise des médias est d'abord une crise de modèle d'accès à l'information

Le rôle de la publicité digitale sera scruté par les Etats généraux de l'information, qui ont en partie pour mission de « pérenniser le financement de l'information libre indépendante ». Mais gare à ne pas se tromper d'ennemi ! Celle-ci est essentielle pour le pluralisme de l'information, estime Loïc Rivière, le directeur délégué de The Good Advertising Project.

La crise des médias est d'abord une crise de modèle d'accès à l'information

21 Feb 2023

Publicité politique en ligne : vers un texte européen contre-productif ?

Alors que le projet européen de régulation de la publicité politique en ligne entre dans sa dernière phase législative, on est en droit de se demander si ce dernier n'est pas en train de dévier vers une restriction drastique de toutes formes de communication « à message » sur les plateformes et réseaux sociaux.

Publicité politique en ligne : vers un texte européen contre-productif ?

13 Dec 2022

Brand safety : l'autre modération d'Internet ?

Et si la brand safety constituait le meilleur moyen de modérer Internet ? C'est peut-être ce qu'illustre la relation qui s'est tendue entre les annonceurs et Twitter depuis son rachat par Elon Musk.

Brand safety : l'autre modération d'Internet ?

20 Oct 2022

Relever le défi de l'entrepreneuriat féminin

Il demeure un angle mort de l'action publique en faveur de l'émancipation économique des femmes de ce quinquennat : la question de l'entrepreneuriat, notent Jessica Matoua-David et Loïc Rivière.

Relever le défi de l'entrepreneuriat féminin

6 Jun 2022

Cookie wall : la Cnil offre-t-elle un simple sursis au modèle publicitaire d'Internet ?

La CNIL a publié des critères d'évaluation de la légalité des "cookie wall", qui recueillent le consentement au suivi publicitaire . Quel impact sur les modèles et revenus de la publicité en ligne ?

Cookie wall : la Cnil offre-t-elle un simple sursis au modèle publicitaire d'Internet ?

21 Feb 2022

Google Analytics non conforme au RGPD : quand allons-nous sortir de cet imbroglio juridique ?

La décision de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) de déclarer l'usage de Google Analytics non conforme au RGPD, va forcer une grande partie des entreprises présentes sur Internet à adapter leur stratégies d'audience. En cause, un imbroglio juridique qui met en péril le secteur de la publicité en ligne, et qui nécessite de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis d'avancer vite pour trouver un nouvel accord, après 19 mois d'inertie politique. Par Loïc Rivière, Président de Hindsight.

Google Analytics non conforme au RGPD : quand allons-nous sortir de cet imbroglio juridique ?

7 Dec 2021

La publicité ciblée est une publicité responsable !

Des parlementaires européens se sont récemment mobilisés contre la publicité sur Internet, en particulier ciblée, avec le souhait affiché de l’interdire. Ce haro soudain sur la publicité ciblée interroge, car il s’appuie sur la revendication d’une publicité plus responsable. (...)

La publicité ciblée est une publicité responsable !

1 Dec 2021

À l’approche de la présidentielle, les lobbys du numérique s’unissent pour la traditionnelle photo de famille

C’est désormais une tradition : à l’approche de la présidentielle, les lobbys du numérique font bloc pour « mettre le numérique au cœur de la campagne ». Onze associations du numérique – Afnum, Cigref, Cinov Numérique, Fevad, France DataCenter, France Digitale, Numeum, Sell, SNJV, Systematic et Talents du numérique – ont publié mercredi 1ᵉʳ décembre une plateforme commune.

À l’approche de la présidentielle, les lobbys du numérique s’unissent pour la traditionnelle photo de famille

22 Nov 2021

Affaires publiques : Comment gérer ses fichiers en respectant le RGPD ?

Quels enseignements les responsables d'Affaires publiques peuvent-ils tirer de la décision de la CNIL qui a sanctionné Monsanto en juillet dernier ? Une amende de 400 000 euros infligée à l'entreprise pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying…

Affaires publiques : Comment gérer ses fichiers en respectant le RGPD ?

23 Oct 2020

Loïc Rivière (TECH IN France) : le procès fait aux réseaux sociaux « est à notre sens excessif »

Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Loïc Rivière revient dans nos colonnes sur la mise en cause des réseaux. Le délégué général de TECH IN France, organisation qui représente les intérêts des professionnels du numérique (Facebook, Google France, Oracle, etc.), suggère différentes pistes, essentiellement du côté de la justice.

Loïc Rivière (TECH IN France) : le procès fait aux réseaux sociaux « est à notre sens excessif »

19 May 2020

Loi Avia : les critiques adressées par TECH IN France au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a officiellement été saisi par plus de 60 sénateurs. Il rendra sa décision sur la loi Avia dans moins d’un mois, maximum. Plusieurs organisations privées vont entretemps adresser au juge des « contributions extérieures ». Et c’est déjà le cas de TECH IN France. Nous révélons la lettre adressée par ce syndicat aux neuf Sages.

Loi Avia : les critiques adressées par TECH IN France au Conseil constitutionnel

25 Mar 2019

Loïc Rivière (TECH IN France) « La démocratie moderne doit davantage reposer sur l’expérimentation et la co-régulation »

Un an et demi après l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir et alors que se profilent les élections européennes, Contexte donne la parole à des acteurs privés français impliqués sur les sujets numériques. Quel bilan font-ils de ce début de présidence et du marché unique numérique ? Quels sont leurs souhaits pour la suite ? Huitième volet avec Loïc Rivière, DG de TECH IN France.

Loïc Rivière (TECH IN France) « La démocratie moderne doit davantage reposer sur l’expérimentation et la co-régulation »

7 Dec 2017

L’Europe qui régule, l’Europe qui innove...

L’Europe du numérique prend corps comme espace réglementaire à défaut de représenter une réalité économique tangible. Si les valeurs européennes s’affirment, l’impact de la régulation croissante des services numériques sur la capacité d’innovation en Europe doit faire débat.

L’Europe qui régule, l’Europe qui innove...
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